====Cycle ECE 15==== Des écarts de +-1km/h ainsi que de +-0,5s par rapport aux consignes sont tolérés. ^ Vitesse ^ Durée ^ Distance ^ ^ Accélération ^ | 0km/h | 11s | 0m | | | | 0-15km/h | 4s | 8,33...m | | 1,04166...m/s² | | 15km/h | 8s | 33,33...m | | | | 15-0km/h | 5s | 10,4166...m | | -0,833...m/s² | | 0km/h | 21s | 0m | | | | 0-32km/h | 12s | 53,33...m | | 0,74074...m/s² | | 32km/h | 24s | 213,33...m | | | | 32-0km/h | 11s | 48,88...m | | -0,8080...m/s² | | 0km/h | 21s | 0m | | | | 0-50km/h | 26s | 180,55...m | | 0,5341880...m/s² | | 50km/h | 12s | 166,66...m | | | | 50-35km/h | 8s | 94,44...m | | -0,520833...m/s² | | 35km/h | 13s | 126,388...m | | | | 35-0km/h | 12s | 58,33...m | | -0,810185...m/s² | | 0km/h | 7s | 0m | | | | | | | | | | 18,351km/h | 195s | 994,028m | | | ==Pertes au roulement== En utilisant cette formule "Prr = vmoy * ( m * g * Crr )" et en considérant un Crr de 0,012 on peut noter qu'une augmentation de 1kg entraîne une augmentation de puissance moyenne: \\ > Prrmoy = 5,0975* 1 * 9,81 * 0,012 = 0,6 W Soit une perte au 100km de : \\ > Wh/100km = Prrmoy * 100 / vmoy(km) = 0,6 * 100 / 18,351 = 3,27 Wh ==Pertes à l'accélération== En utilisant cette formule "Pmoyaccel = m * a * vmoy" on peut calculer l'énergie nécessaire aux accélérations : \\ > J1 = v1moy * a1 * t1 = 2,0833 * 1,04167 * 4 = 8,701278 J > J2 = v2moy * a2 * t2 = 4,4444 * 0,74074 * 12 = 39,505738 J > J3 = v3moy * a3 * t3 = 6,9444 * 0,53419 * 26 = 96,450911 J Soit un énergie dépensée au 100km de : > Wh/100km = ( J1 + J2 + J3 ) / ( 36 * 0,994028 ) = 4,0424 Wh