==Caractéristiques techniques== La tension nominale d’un élément Li-ion est de 3,6 ou 3.7V (selon la technologie). Due à l'instabilité du Lithium, il est souvent embarqué dans chaque batterie d'accumulateur un système électronique de protection (BMS) qui empêche une charge ou décharge trop profonde et permet l'équilibrage des tensions entre éléments dans les batteries constituées de plusieurs éléments en série Sans cela, une mauvaise utilisation peut aller jusqu'à l'explosion de la batterie. Il est fortement recommandé que les cellules ne soient pas endommagées ou exposées à de fortes températures au risque d'obtenir une explosion de celle-ci. La charge se passe généralement en deux phases, une première phase à courant limité de l'ordre de C/2 à 1C. Cette phase permet une charge rapide jusqu'à environ 80 %, puis une deuxième phase à tension constante et courant décroissant pour se rapprocher des 100 % de charge en environ deux heures de plus. La charge est terminée lorsque le courant de charge chute en dessous d'une valeur appelée courant de fin de charge. La tension de fin de charge des accumulateurs Li-ion peut être de 4.1V ou 4.2V suivant la spécification du fabricant de l'accumulateur. La tolérance couramment admise est de ± 0,05 V par élément, ils sont très sensibles à la surcharge et demandent une protection lorsqu'ils sont connectés en série. Les chargeurs doivent être de bonne qualité pour respecter cette tolérance. Il importe de toujours respecter la feuille de données fournie par le fabricant, qui fait état des conditions de charge de l'accumulateur (tolérance, courant de charge, courant de fin de charge, etc...). La décharge doit être limitée à une tension de 3V par élément, une tension de décharge inférieure à 2.5V peut conduire à une destruction de l'élément Les courants de charge et de décharge admissibles sont plus faibles qu'avec d'autres technologies due en partie par la "passivation" de certains éléments afin d'obtenir une auto-décharge plus faible. Certains spécialistes estiment que leur durée de vie serait limitée à environ deux ou trois ans après fabrication, cependant, certains accumulateurs Li-ion peuvent atteindre jusqu'à 15 ans grâce à une gestion optimisée des cellules. Ces batteries vieillissent moins vite en étant rechargées par des cycles partiels plutôt que des décharges complètes. La maintenance de ces éléments est quasi nulle. ==Application des accumulateurs Li-Ion== La faible décharge des accumulateurs limitée à 1C pour la plupart des accumulateurs du commerce limite considérablement l'utilisation pour un véhicule électrique. Cependant, en admettant que OpenGreenCar devrait avoir une autonomie de 150km, la décharge moyenne serait inférieure à 1C. En pratique, la consommation du véhicule n'est pas linéaire et passe par des pics d'appel de courant et des périodes de consommation beaucoup plus faible. Deux solutions peuvent palier à ça: * Limiter les performances du moteur afin que sur tout le cycle de fonctionnement, le courant n'excède pas ce 1C. Soit pour une batterie de 18,75kWh, la consommation maximum serait de 18.75kW et donc n'espérer qu'un couple maximum de 25CV. * Adjoindre une batterie plus performante en terme de décharge pour absorber ces fameux pics d'appels et se recharger durant les phases de consommations plus faibles.