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OpenGreenCar

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Ce projet a pour but de concevoir un véhicule électrique modulable à extension d'autonomie, écologique et économique pouvant transporter jusqu'à 4 personnes avec une autonomie de 600km dont 150km en tout électrique.

Pourquoi électrique ?

Un moteur électrique permet d'avoir un rendement très important (>80%). Il offre un très bon couple au démarrage ce qui permet de réduire le nombre de rapports sur la boite de vitesse voire de ne plus en avoir. La fiabilité d'un moteur électrique est largement éprouvée par l'industrie.

Pourquoi modulable ?

Chacun pourra adapter son véhicule en fonction de ses besoins. Chaque option proposée devra être caractérisée par son impact sur le cahier des charges initial tel que la surconsommation engendrée et son taux de recyclage.

Pourquoi une extension d'autonomie ?

Les véhicules électriques sont actuellement limités de par le coût, le poids des batteries et le temps de recharge. L'idée serait de limiter les batteries à une autonomie permettant de couvrir les déplacements quotidiens et d'utiliser une source secondaire pour prolonger le rayon d'action du véhicule pour de longs trajets ponctuels.

Définition d'écologique.

L'impact écologique devra être calculé sur chaque éléments pour une utilisation normale allant de la production à l'utilisation en passant par le transport. Le but est de réduire le CO2 émis au total. Le taux de recyclage potentiel de l'ensemble du véhicule devra être étudié et optimisé. La consommation d'énergie primaire définie jusqu'alors est de 10kWh/100km pour les cycles Cycle ECE15 et Cycle EUDC à partir de la batterie. La consommation d'énergie du module d'extension d'autonomie devra être de 30kWh/100km.

Définition d'économique.

Le véhicule devra coûter à l'utilisateur averti ayant un matériel standard d'assemblage moins de 20000€ de fournitures. L'ensemble des prestations externes supplémentaires pour le montage d'un véhicule prêt à l'emploi ne doit pas dépasser 5000€, soit un total de 25000€ maximum. Les sources d'énergies utilisés doivent pouvoir être accessible par le grand public et avoir déjà un réseau de distribution plutôt développé en Europe. Le coût lié à la consommation doit être le moins cher possible, on tiendra compte de la surconsommation lié au poids du système, du prix du carburant et du rendement du système.

Pourquoi 4 personnes ?

Un bon compromis pour toucher le maximum d'utilisateurs serait de proposer un véhicule permettant de contenir au moins 4 personnes. Ce véhicule permettra aux familles de l'utiliser avec leurs enfants, aux jeunes de se déplacer avec des amis et aux sociétés de l'utiliser comme petit véhicule d'entreprise en retirant les sièges arrières.

Pourquoi une autonomie de 600km ?

Ponctuellement, un véhicule pourrait avoir besoin de faire de longs trajets pour les vacances. 600km semble suffisant pour permettre au véhicule de couvrir la majorité de ces trajets. Il faut s'assurer que ce véhicule puisse être rechargé en cours de route en quelques minutes dans des points relais.

Pourquoi une autonomie de 150km en électrique ?

Le réseau de distribution électrique est largement développé. L'énergie reste relativement propre en Europe et coûte peu cher. L'utilisation journalière d'une voiture se limite généralement à moins de 150km. Le véhicule électrique pourra être rechargé toutes les nuits sans trop de contraintes.

Je veux en savoir un peu plus

Je vous conseille d'aller sur la page de plan. Le projet démarre de là.

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opengreencar.txt · Dernière modification: 26/04/2014 21:52 (modification externe)